Équipée du meilleur médium jamais développé par Focal, avec les technologies ”NIC” et ”TMD”, Sopra N°3 repousse les limites de la transparence sonore dans une enceinte au volume contenu. En plus de sa petite sœur Sopra N°2, Sopra N°3 propose des graves plus puissants, avec des woofers plus grands (21 cm au lieu de 18 cm). Tous les amoureux de musique seront séduits par Sopra N°3, qui déploie ainsi harmonieusement les graves.
Son architecture interne a été entièrement repensée par les ingénieurs Focal et les designers pour augmenter le volume alloué aux 2 haut-parleurs de grave. Sopra N°3 est une enceinte dynamique et musicale au grave généreux mais contrôlé.
Innovation
INFINITE HORN LOADING
Pour que le tweeter en béryllium livre toute sa finesse, il faudrait disposer d’un volume quasi infini. Or l’exigence de compacité pour Sopra nécessitait d’utiliser le volume maximal du coffret pour le grave. L’exploration de nouvelles voies pour charger le tweeter nous a amenés à imaginer le pavillon à charge infinie IHL. Le système IHL (Infinite Horn Loading) permet de charger le tweeter Béryllium tout en respectant l’exigence de compacité de l’enceinte. L’onde arrière du tweeter est délicatement et progressivement absorbée pour éviter toute distorsion. La définition est alors poussée à son maximum.
Stabiliser le champ magnétique
NEUTRAL INDUCTANCE CIRCUIT
Focal s’est toujours intĂ©ressĂ©e aux circuits magnĂ©tiques, une dimension essentielle du haut-parleur. La prĂ©cision et le dĂ©tail de reproduction d’un haut-parleur dĂ©pendent de la stabilitĂ© de son champ magnĂ©tique. La technologie NIC (Neutral Inductance Circuit) permet enfin de maĂ®triser ce champ magnĂ©tique. Les ingĂ©nieurs Focal ont ainsi rĂ©ussi Ă limiter les effets de distorsion et offrir au son une très haute-dĂ©finition et une dynamique sans prĂ©cĂ©dent.
L’obsession du medium
Tuned Mass Damper
La maîtrise du medium est dictée par la suspension entre la structure solide du haut-parleur et la membrane mobile. La réponse a été trouvée avec une technique employée dans les systèmes antisismiques pour les gratte-ciel, que l’on retrouve aussi dans les véhicules de compétition. La technologie TMD (Tuned Mass Damper) optimise la suspension qui contrôle la résonnance. Cette solution réduit les distorsions et augmente la définition.
De la performance à l’esthétique
L’agence de design Pineau & Le Porcher a dessiné Sopra en s’attachant à un principe : aucun sacrifice de la performance à l’esthétique. La ligne présente un design épuré, qui favorise naturellement la performance tout en présentant des matériaux nobles associés à différentes finitions couleurs laquées ou finitions bois, en chêne (Light Oak et Black Oak), avec vernis High Gloss pour une grande brillance.
Toute aspĂ©ritĂ© inutile sur la face avant est lissĂ©e pour valoriser l’acoustique et l’apparence. L’architecture de Sopra N°3 est articulĂ©e autour de la pièce intermĂ©diaire. RĂ©alisĂ© en injection polyurĂ©thane, cet Ă©lĂ©ment permet d’incliner les caissons hauts et bas pour le “Focus Time”, la convergence acoustique des voies.
L’exigence du dĂ©tail
La ligne d’ensemble de Sopra est dĂ©libĂ©rĂ©ment Ă©purĂ©e tout en offrant Ă l’amateur la jubilation de nombreux dĂ©tails Ă dĂ©couvrir. Une grille au motif en treillis dynamique vient dorĂ©navant protĂ©ger et signer le tweeter BĂ©ryllium. Ce motif est repris sur la plaque arrière courbe qui obture la pièce intermĂ©diaire. Le dessin du bornier, les Ă©crous Ă ailettes et les pointes rĂ©glables sont spĂ©cifiques. Les vis, volontairement apparentes ont Ă©tĂ© dessinĂ©es pour Sopra et sont fabriquĂ©es par des spĂ©cialistes de l’horlogerie.
MAÎTRISE DES COFFRETS ET CHOIX DES MATÉRIAUX
Les coffrets Sopra sont fabriquĂ©s en France, dans les ateliers de notre Ă©bĂ©nisterie de Bourbon-Lancy avec les mĂŞmes mĂ©thodes que pour Utopia. La face avant reprend le principe “Gamma Structure”, de 69 mm d’épaisseur usinĂ©e dans la masse d’un assemblage de panneaux MDF. Elle apporte par sa densitĂ© l’inertie nĂ©cessaire pour offrir un rĂ©fĂ©rentiel mĂ©canique inerte pour une dĂ©finition optimale. L’intĂ©rieur du coffret n’offre aucune paroi parallèle dans le sens latĂ©ral. De petits rĂ©sonateurs d’Helmholtz ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s dans la partie infĂ©rieure pour pallier aux ondes stationnaires dans le sens vertical. Pour la base de l’enceinte, le verre a Ă©tĂ© retenu comme matĂ©riau afin d’offrir, au travers des pointes, un couplage au sol avec la plus haute vitesse de propagation possible, Ă©liminant ainsi tout effet de halo dans le grave.












Avis
Il n’y a pas encore d’avis.